Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives Par Date

28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 16:23
Paroisse Saint-Matthieu
Communio

 

30 avril 2017 - Année A –

3 ème Dimanche de Pâques

 

1ère lect : Ac 2, 14.22b-33 Ps. 15

2ème lect : 1P 1, 17-21 Év. Lc 24, 13-35

 

Le printemps de l’espérance chrétienne

 

Samedi 8 avril 2017 ! Il est 22h35 quand l’avion d’Air France s’élève au-dessus du sol calme et paisible du Burkina Faso. Nous voici propulsés dans l’inconnu de tout voyage. Partir c’est mourir un peu ! Passé la minute de l’appréhension, vient le temps de l’émerveillement et de la louange !

Merveilles ! Merveilles ! Tous les jours dans notre vie ! Merveille de Dieu plus haut que l’avion ne vole ! Merveille de la paix de Dieu sur la terre. Quand je me suis élevé, emporté par la puissance de cet « Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel »(AVION), je me suis rappelé les paroles du psalmiste :

« Oh Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre. Oui, majesté de Dieu et dignité de l’Homme » (cf. Ps 8). Ainsi, Dieu me portait comme sur des ailes d’aigle pour me déposer ici à Cagnes sur Mer. C’est merveilleux ! La paroisse Saint Mathieu qui m’a accueilli les bras et le cœur ouverts m’a donné aussi l’opportunité de rendre la même gloire au Dieu qui fait merveilles.

 

 

L’émerveillement a jalonné mon séjour dans le diocèse de Nice, et dans cette paroisse en particulier. Arrivé le dimanche des Rameaux, j’ai dû tout de suite me joindre à la communauté de la Sainte Famille pour acclamer notre Roi le Seigneur Jésus montant à Jérusalem assis sur le petit d’un âne ! Une ambiance de prière, de fête et de communion fraternelle qui m’a fait m’écrier : « Il est là présent dans chaque communauté, grande ou petite. » Les célébrations des jours saints ont été des moments particuliers. Ah ! La belle et fervente célébration de la Cène du Seigneur le Jeudi Saint selon le rite copte (original ! génial !), en union de foi et de prière avec les Chrétiens d’Orient ! Je ne puis oublier les belles animations des célébrations du dimanche soir à l’église de la Sainte Famille par ce dynamique groupe de musique, oh combien talentueux et engagé ! Ainsi que toutes les autres personnes dévouées à l’animation des liturgies. Les célébrations eucharistiques, les baptêmes, les obsèques, les rencontres tous azimuts ont été des moments favorables pour rendre gloire au Dieu des merveilles.

 

 

Alors je me suis dit : « La foi ce n’est pas rien, ce n’est pas du faux, encore moins de l’absurde ! Non ! La foi c’est la vie ! La foi c’est du merveilleux ! » Oui, gloire soit rendue à Dieu pour l’ardeur de la foi des pasteurs et des fidèles ici, en dépit des conditions difficiles du moment.

Comme Marie Madeleine, nous sommes si souvent en pleurs, désemparés parce que la foi se meurt, ici comme là-bas. Comme les disciples d’Emmaüs, nous ressassons, abattus : « Et nous qui espérions que… » L’Adversaire menace en effet de détruire l’Eglise et la foi. En quelques années, prévient-il ! Mais ne lui cédons pas ! Ne nous laissons pas voler notre joie ! Ne nous laissons pas voler l’espérance chrétienne, rappelle le Saint Père François. Car des ténèbres du tombeau a jailli la lumière de la résurrection. Le Ressuscité marche avec nous : il éclaire notre intelligence par sa Parole, il nourrit notre vie par ses sacrements.

 

Ouvrons les yeux et regardons ! Même quand deux ou trois (seulement !) sont réunis en son nom, le Christ est au milieu d’eux, ressuscité ! Jusqu’à la fin des temps, il y aura toujours deux ou trois personnes pour se réunir en son nom. Ce peut être des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des hommes, des femmes… Ainsi, le Seigneur sera glorifié.

Si Christ est glorifié, les hommes en revanche sont sauvés. Ressuscité avec le Christ, le chrétien n’a plus peur (quel salut !) Il sait qu’il porte une flamme capable d’embraser le monde. Son cœur est fermement établi et enraciné dans l’amour du Ressuscité. Or, l’amour parfait chasse la crainte. Ainsi, comme le printemps, sur nous se lève un jour nouveau, le jour sans fin de l’espérance chrétienne. Mais alors, ayons des mines de personnes ressuscitées !

 

P. Eric HIEN du diocèse de Diébougou

Un grand merci au P. Eric venu apporter son soutien fraternel et pastoral pendant un mois à notre paroisse.

 

Messes en maisons de retraite :

Mardi 2 mai 16h Mariposa Jeudi 4 mai 15h Les Collettes

 

OECUMÉNISME : Mardi 2 mai 19h30- 21h Ste-Famille

Thème: L’Ecclésiaste. 1réunion par mois

Avec le P.Séraphin Somé et le Pasteur Giovanni Musi

 

APPROFONDISSEMENT de la FOI : Jeudi 4 mai 19h

Notre Dame de la mer Thème : La joie de l’Amour Exhortation apostolique sur l'Amour dans la famille AMORIS LAETITIA du pape François. Animateurs : Brigitte et Jean-Hugues Merle des Isles, P.Casimir Dorocki

Psaume 15

R/ Tu m’apprends, Seigneur, le chemin de la vie.
ou : Alléluia !

Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

 

CONFÉRENCE : Mercredi 3 mai 18h Couvent des Dominicains (9 rue St François de Paule Nice-salle St Dominique, escalier à gauche de l’entrée de l’église, 1er étage) LA BIBLE FACE AU CORAN par Pierre-Marie Soubeyrand, prêtre de la Communauté des Béatitudes, islamologue

Récitation du chapelet :

Tous les jeudis de mai à 17h15

Notre-Dame de Bonne Espérance

Villeneuve-Loubet village

près du vieux cimetière

 

Pèlerinage des familles :

Lundi 8 mai 9h30-16h Notre-Dame de Laghet

« LA JOIE DE L’AMOUR »

Renseignements & réservation : 04 92 41 50 50

 

Lundi 8 mai

 

Église de la Sainte-Famille 9h30

 

Messe commémorative

de la fin de la 2ème guerre mondiale

 

 

21 jeunes de l'aumônerie (3ème) se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation le samedi 20 mai après-midi à la Ste-Famille - joie pour notre paroisse !
Léo, Svetlana, Giulia, Marine, Camille, Victoria, Alban, Victor, Jao, Léna, Lucas, Lisa, Méline, Valentina, Lou, Marie, Manon,
Inès, Marie-Lou, Manon et Thomas

Merci de les porter dans votre prière

…………………………………………………………………
 

Collecte pour les migrants : à l’Accueil de la Ste-Famille

Pour hommes uniquement : baskets 40 au 45, chaussettes, sous-vêtements, sweat-shirts, pantalons S et M, K ways

Sacs à dos taille moyenne, produits d’hygiène, aliments en petites boites (thon…) et portions individuelles (biscuits, mini briques, eau 0,5l…) portables débloqués

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Webmestre - dans Communio