Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives Par Date

19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 19:46

Paroisse Saint-Matthieu Communio

22 février 2015 - Année B –

Vivre la fidélité à Dieu

1ère lect : Gn 9, 8-15 Ps : 24

2ème lect : 1P 3, 18-22 Év. Mc 1, 12-15

1er dimanche de Carême

« L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 540)

Depuis le IVème siècle, on commence à constituer le carême comme un temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Eglise, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du Carême s’est assouplie en Occident, mais on continue à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d’esprit ») du pécheur. L’Homme est appelé à revenir à Dieu dans la prière, la pratique du sacrement de l’Eucharistie et de la Réconciliation, dans des actes de gentillesse, d’écoute, de service, de pardon envers l’autre dans le Christ, avec son intelligence, dans l’humilité. Le croyant est appelé à relire son chemin de foi en cherchant à toujours aller plus loin, faire mieux. Oui, son but est bien le bonheur qui pourra accueillir en se rapprochant toujours plus de son Créateur.

L’Eglise nous invite à faire du Carême un temps de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation et de prière doit être soutenu d’un effort de mortification personnelle, laissée à la libre générosité de chacun. La mortification est un mot qui peut nous faire peur mais je crois qu’il suffit seulement de le comprendre. Finalement, il nous appelle à nous poser ces questions : Que suis-je prêt à donner afin d’avancer vers le Seigneur ? Suis-je prêt à donner quelque chose qui pourra peut être un jour me manquer ? Est-ce que j’ose la confiance dans ma vie ? Ces 40 jours, c’est ce temps où on décide d’avancer au large « Duc in altum » Luc 5,4 avec comme parachute le Seigneur afin de redécouvrir, découvrir l’essentiel et donc réussir à vivre sur cette terre. N’oublions pas qu’il y a des actes à entreprendre afin de se rapprocher du Seigneur que chacun d’entre nous doit déterminer et mettre en place dans sa propre vie. Le temps du carême est là pour cela.

« Tenez ferme » : c’est le titre du message du Pape François pour le Carême 2015. Il nous rappelle un thème qui lui est cher et qu’il ne manque pas de rappeler : la mondialisation de l’indifférence. Parce que « le monde tend à s’enfermer sur lui-même (...), le peuple de Dieu a besoin de renouveau ». Le Carême apparaît alors comme une occasion pour se rappeler de ceux qui souffrent.

« Le Carême est un temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme Lui » : le Pape François explique que, grâce à l’Eucharistie, l’indifférence que nous démontrons trop souvent, « ne trouve plus de place en nous ». Via la prière, nous sommes liés à Dieu et aux saints et « nous pouvons faire quelque chose autant pour ceux qui sont loin, que pour ceux que nous ne pourrions jamais rejoindre par nos propres forces ».

Le Pape insiste fortement sur « la force de la prière ». Le Pape appelle ainsi chaque communauté chrétienne « à franchir le seuil qui la met en relation avec la société qui l’entoure, avec les pauvres et ceux qui sont loin. L’Eglise, ajoute le Pape, est par nature missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même mais envoyée à tous les hommes ». Et de souhaiter que « les lieux où se manifeste l’Eglise deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence ». Sans oublier, évidemment « les gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin ».

Le temps du Carême est un temps liturgique fort, dans lequel toute l’Eglise se prépare à la célébration des fêtes pascales. N’ayons pas peur de nous préparer aux fêtes pascales en cherchant toujours plus à ressembler au Seigneur dans la communion de l’Eglise en posant des actes concrets. N’ayons pas peur de nous retrouver face à nous-mêmes et face à l’autre dans la simplicité. En vous souhaitant un bon chemin en vue des fêtes pascales.

Jean-Baptiste Giuglaris, séminariste

Messes en maisons de retraite : ouvertes à tous

Mercredi 25 février 15h Les Vallières

Jeudi 26 février 16h Ste-Juliette

Échanges St-Bernard : 19h30-22h Maison paroissiale St-Bernard

La Colle Repas à 19h30 (libre participation aux frais) puis débat

24 février : En famille, peut-on tout pardonner ?

3 mars : Je suis vieux, à qui je sers ?

Saint-Marc : Pas de messe jeudi 26 février

Sainte-Famille : Pas de messe mardi 24 février : chapelet

ŒCUMENISME : mardi 27 janvier 19h30 Ste-Famille.

Tous les 4ème mardi du mois : Le livre de l’Apocalypse

CARÊME 2015

Chemins de Croix tous les vendredis

15h Ste-Famille & St-Christophe

18h Notre-Dame de la mer

Récollection avec l’hospitalité diocésaine

Vendredi 20 mars 19h St-Christophe

Soirées Théo-spaghetti (repas frugal et partage des textes de la messe du dimanche suivant)

Tous les vendredis 19h15 Maison St-Bernard(La Colle)

Soirée de louange prière et chants

Vendredi 13 mars 20h15-21h30 Ste-Famille

Célébration pénitentielle avec confessions individuelles

Vendredi 27 mars

18h30 Maison St-Bernard

19h Ste-Famille

Jour d’Adoration

Contre le repli sur soi, l’égoïsme…

et pour nos frères chrétiens du Moyen Orient persécutés

Samedi 14 mars 2015

Notre-Dame de la mer

De 8h à 20h

"Chers frères et sœurs, je désire tant que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence !"

"L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens ".


Réveillons-nous!.. En ce temps de Carême, à l'appel de notre pape François, nous sommes appelés à nous mobiliser contre la "mondialisation de l’indifférence".

C'est vrai, poursuit notre pape, " nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous racontent la souffrance humaine et nous sentons en même temps toute notre incapacité à intervenir.

Que faire pour ne pas se laisser absorber par cette spirale de peur et d’impuissance ? Nous pouvons prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste. Ne négligeons pas la force de la prière de tant de personnes !

Nous vous invitons à vous inscrire, si possible, pour faciliter la mise en place des Relais d'Adoration

Sur le blog paroisse-saint-matthieu.over-blog.fr

ou au secrétariat de la paroisse (tél 04 93 20 67 14 )

Partager cet article
Repost0

commentaires