Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives Par Date

17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 19:42
Paroisse Saint-Matthieu
Communio

 

19 mars 2017

3ème dimanche de Carême - Année A

 

1ère lect : Ex 17, 3-7 Ps. 94

2ème lect : Rom 5, 1-2.5-8 Év. Jn 4, 5-42

 

Je suis chrétien pratiquant !

Je « vais » à la « messe » !

Mais qu’est-ce que j’y comprends ?

 

Les réflexions de plusieurs personnes de tous âges m’ont fait prendre conscience que venir à la messe régulièrement ne donnait pas automatiquement la connaissance nécessaire pour la vivre pleinement.

Aussi, il me semble profitable pour tous de donner quelques éclaircissements grâce à l’édito du lien paroissial Communio.

Commençons par le commencement.

 

  1. JE VAIS À L’ÉGLISE

Je ne vais pas n’importe où ! Je n’y vais pas au hasard ! Je n’y vais pas pour tuer le temps, parce que je m’ennuie, parce que je n’ai rien d’autre à faire ! Je n’y vais pas n’importe comment. Je n’y vais pas en mâchant un chewing gum ! J’y vais pour répondre à une « Invitation» !

Qui m’invite ? C’est Jésus, le Fils de Dieu, le Seigneur Crucifié et Ressuscité. Et comme tous ceux qui ont reçu, entendu et répondu à cette invitation, je participe à la constitution d’une assemblée, d’une communauté qui ne ressemble à aucune autre. Elle reçoit le nom d’Église qui vient du mot grec « Ecclesia » (dont la signification est : communauté constituée par sa réponse à une invitation !)

 

Je ne vais donc pas n’importe où, n’importe quand, n’importe comment ! Je vais retrouver une communauté invitée comme moi par le Seigneur Mort et Ressuscité pour célébrer SA RÉSURRECTION.

 

Je viens donc, non les mains dans les poches, mais une véritable « invitation » en poche !

Quand j’arrive chez Celui qui m’invite, il est correct de ne pas entrer comme dans un moulin ou dans une salle de spectacle, mais d’entrer avec un respect qui se manifeste par le recueillement.

Pour ma part, je suis un peu triste de constater que depuis que des spectacles ont lieu dans les églises, les « gens » qui fréquentent l’église (le bâtiment où se rassemble l’Église) se comportent comme si ils entraient dans une salle de spectacle : on s’interpelle, on parle à voix haute, on s’invective même, on s’installe en arrivant, n’importe où (mais surtout pas au premier rang, ou à côté de M.Untel ou de Mme Unetelle)

Bref on est loin du recueillement qui conviendrait pour des gens qui se rassemblent chez quelqu’un d’important dont le seul NOM prononcé provoque une montée d’émotion en sachant à l’avance que l’on se trouve chez Lui, en Sa Présence.

Le psaume XLII ne chante-t-il pas au verset 4 :

« J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu vers Dieu qui est toute ma joie ! »

La Joie : Oui !

Le brouhaha : Non ! (à suivre…)

 

P.Maurice BOS, Vicaire

 

Psaume 94

R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,

mais écoutez la voix du Seigneur !

 

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

 

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

 

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

GAOUA : samedi 18 et dimanche 19 mars quête pour notre paroisse sœur du Sacré-Cœur de Gaoua à l’issue des messes

 

Padre Pio: Lundi 20 mars Notre-Dame de la mer 17h chapelet suivi de la messe paroissiale à 18h

 

Messes en maisons de retraite :

Mardi 21 mars 16h30 Jardins d’Ines Mercredi 22 mars 15h Les Vallières

 

SECOURS CATHOLIQUE

Samedi 25 mars 9h-19h Notre-Dame de la mer grande braderie au profit de toutes les actions menées dans l’année – grand choix de vêtements, livres, brocantes…

Apprentissage de l’informatique pour les personnes âgées

Notre-Dame de la mer le mardi 14h-15h15 débutant niveau 1 : apprendre à se servir d’un ordinateur / 15h30-16h45 débutant niveau 2 : apprendre à faire des recherches, des téléchargements de photos

 

CATÉCHÈSE : Vendredi 24 mars 9h-11h Sainte-Famille rencontre des catéchistes de la paroisse avec le P.Séraphin

 

Notre-Dame de Protection Haut de Cagnes

 

Lundi 20 mars Messe à 11h

 

SAINT-JOSEPH

 

Époux de la Vierge MARIE

 

Patron de l’Église universelle

 

Théospaghetti

Les vendredis 19h15-21h Maison paroissiale de La Colle

Repas frugal, partage de la Parole de Dieu, prière

Libre participation au profit du CCFD-Terre solidaire

« Mercredi Saint à Saint-Paul »

Mercredi 12 avril 2017 Collégiale Saint-Paul 20h

Charles de Foucauld, Frère universel

Soirée théâtrale méditative mise en scène par Francesco Agnello (metteur en scène de la pièce « Pierre et Mohamed ») interprétée par Fitzferald Berthon

Transformons

la clameur du monde en espérance

 

3ème semaine de Carême

 

ESPÉRER, CROIRE, OSER

 

Osons dire notre honte face à certaines situations injustes.

Espérons que viendra le temps du droit et de la dignité.

 

Qu’est-ce que je ressens face à l’injustice ?

Pourquoi je crois qu’un autre monde est possible ?

Quel est le moteur de mon espérance ?

Qu’est-ce qui me pousse à être acteur pour ce monde ?

…………………………………………………………………………..

« 24 heures pour le Seigneur »

union de prière avec le Saint Père à Rome

 

Vendredi 24 mars :

18h –  22h : Chapelle du couvent des dominicaines de Passe Prest, à Saint Paul de Vence :

 

22h - 24h : Chapelle du Rosaire à La Colle sur Loup :

24h - 7h : Eglise Notre Dame de la mer

 

Samedi 25 mars

7h – 12h : Eglise Saint Marc à Villeneuve Loubet village :

12h - 18h00 : Eglise de la Sainte Famille :

18h00 : Bénédiction du Saint Sacrement, clôture des "24H pour le Seigneur" 18h30 : Eglise de la Sainte Famille : Messe du 4ème dimanche de Carême -détails sur les affiches et Accueils-

 

Partager cet article
Repost0

commentaires