Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives Par Date

29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 09:29
Paroisse Saint-Matthieu
Communio

 

2 avril 2017 -5 ème dimanche de Carême - Année A -

 

1ère lect : Ez 37, 12-14 Ps. 129

2ème lect : Rom 8, 8-11 Év. Jn 11, 1-45

 

« Aujourd’hui, à travers l’actualité, les médias, notre quotidien est envahi, de toutes parts, de cris. De cris de souffrance, de douleur, de peur, de revendication, de mécontentement, des cris de joie, des clameurs. Le cri des êtres humains en souffrance résonne en nous et vient interroger la possibilité même de croire. C’est aussi un cri qui nous réveille au cœur de la nuit. » Le Père Delorme Délégué épiscopal pour les relations interreligieuses dans le diocèse de Lyon nous adresse ce message pour introduire l’appel que le CCFD-Terre Solidaire lance cette année à l’occasion de sa Campagne de Carême :

« Citoyens responsables transformons

la clameur du monde en espérance ! »

Une nouvelle fois, le message que nous adresse le CCFD-Terre Solidaire cette année, nous interpelle car il dépasse le seul cadre de la solidarité internationale en essayant de proposer remèdes et solutions aux grands problèmes du monde présent.

En premier lieu, éviter le repli sur soi et redonner du sens à notre engagement au sein du monde dans lequel nous vivons. « Il s’agit de vivre une conversion du regard et de l’écoute et de renouveler notre action politique (au sens large, à savoir notre engagement dans la vie de la cité, le souci du bien commun) …. L’appel qui est lancé est de donner et de redonner sens à la citoyenneté, cette conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même terre et d’être engagé vers un même avenir ». Ils sont nombreux autour de nous ces acteurs de la vie publique et de la solidarité, salariés ou bénévoles, jeunes ou âgés, qui à titre personnel ou membres d’organisations confessionnelles et laïques témoignent de cet engagement au service du bien commun, avec le risque pour certains d’être l’objet de poursuites judiciaires…. Comment ne pas se sentir comblés d’espérance à la vue de ces nombreux acteurs qui témoignent de cet attachement à des valeurs aussi universelles que le respect des droits de l’homme, le souci du bien commun et de « cette conscience d’être une même humanité, d’habiter une même terre et d’être engagés dans un même avenir. »

Chrétiens, nous sommes appelés, si nous ne le sommes déjà, à devenir ces citoyens responsables participant à la construction d’un monde de justice et de paix. La démarche de Carême à laquelle nous invite le CCFD-Terre Solidaire nous convie à la fois à nous « laisser toucher par les cris du monde » mais également « à les transformer en espérance partagée ».

Mais le CCFD ne peut s’engager dans l’accompagnement de projets de développement qu’avec le soutien des donateurs. C’est notre don qui permet de faire reculer concrètement la pauvreté et la faim, tout en rendant leur dignité à nos frères les plus pauvres, les exclus.

Les fonds collectés permettent de financer chaque année plus de 500 initiatives d’associations partenaires sur tous les continents et de nombreux programmes d’éducation au développement, en France. Au bout de cette chaîne de solidarité, ce sont des centaines de milliers de femmes et d’hommes qui se mettent debout, prennent en main leur avenir et parviennent à vivre dignement.

Dans cette sollicitation à nous unir dans l’acte de don, Dieu nous invite aujourd’hui à sortir de nos tombeaux (1ère lecture), à nous reconnaître frères et sœurs et à devenir ensemble les bâtisseurs du Royaume pour « transformer la clameur du monde en espérance ».

Ne lui refusons pas notre générosité.

 

Henri Marçon, diacre

FLEURS pour le REPOSOIR Jeudi Saint 13 avril : Comme chaque année, les paroissiens sont invités à participer à la création des Reposoirs du Jeudi Saint par l’apport de fleurs ou de dons dans les différentes églises de la paroisse. D’avance, soyez-en remerciés chaleureusement.

Notre-Dame de la mer : jaune et blanc – à déposer mercredi 23 mars après-midi à l’Accueil

Sainte-Famille : jaune, blanc, vert + feuillage – à déposer mercredi 23 mars après-midi dans les bacs à l’entrée du presbytère

Saint-Christophe : orange, jaune, blanc – à déposer jeudi 24 mars à 9h30

Saint-Marc : couleurs au choix + feuillage – à déposer le mercredi 23 mars après-midi dans les seaux au pied du chœur de l’église

 

OECUMÉNISME : Mardi 4 avril 19h30- 21h Ste-Famille

Thème: L’Ecclésiaste. Avec le P.Séraphin Somé et le Pasteur Giovanni Musi

 

CONFÉRENCE : Mercredi 5 avril 18h30 (IPAG 4 bld Carabacel Nice)

" Le Politique: un enjeu pour l'homme" par le père Philippe Asso, docteur en Sciences du langage et en Théologie avec la participation de professionnels et de partenaires associatifs. Proposition du groupe des Semaines sociales des Alpes Maritimes (Sesam)


APPROFONDISSEMENT de la FOI : Jeudi 6 avril 19h

Notre Dame de la mer. Thème : La joie de l’Amour Exhortation apostolique sur l'Amour dans la famille du pape François. Animateurs : Brigitte et Jean-Hugues Merle des Isles, P.Casimir Dorocki

 

Messes en maisons de retraite : Jeudi 6 avril 15h Les Collettes / 16h Lyna

 

« Mercredi Saint à Saint-Paul »

Mercredi 12 avril 2017 Collégiale Saint-Paul 20h

Charles de Foucauld, Frère universel

Soirée théâtrale méditative mise en scène par Francesco Agnello (metteur en scène de la pièce « Pierre et Mohamed »)

interprétée par Fitzferald Berthon

 

Transformons

la clameur du monde en espérance

 

5ème semaine de Carême

CÉLÉBRER

 

Le sens du don et du partage, c’est que nous grandissons ensemble, en humanité, à partir de ce que nous partageons. Nous donnons ce que nous pouvons, ce que nous avons, ce que nous sommes. Nous recevons beaucoup de ce qu’ils sont, au loin, et de ce qu’ils deviennent.

 

Quelles sont les belles actions qui ont déjà abouties ?

 

Quesl sont les cris de souffrances qui se sont transformés en cris de joie ?

 

Comment exprimons-nous notre gratitude envers la Création ?


Célébration pénitentielle et confessions individuelles

Vendredi 7 avril 19h Ste-Famille

 

Confessions individuelles

Vendredi 7 avril : 16h-18h

Accueil St-Jacques (La Colle)

 

Samedi 8 avril Veille des Rameaux

9h-12h Ste-Famille (Cagnes sur mer)

9h-11h30 Notre-Dame de la mer (Le Cros)

9h-12h Accueil St-Jacques (La Colle)

MESSES des RAMEAUX

Samedi 8 avril

18h Saint Marc & Notre-Dame de la mer & Collégiale Saint-Paul

18h30 Sainte-Famille

Dimanche 9 avril

9h Saint-Pierre des pêcheurs

9h30 Couvent de Passe-Prest & St-Christophe & Ste-Famille

11h NDame de la mer & parc de la Guérinière à La Colle

18h30 Sainte -Famille

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
They would in order to T
Répondre
J
I’ve been using PaperChef for a couple of years now.
Répondre