Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives Par Date

9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 23:16
11 février 2018 - Année B –
6ème dimanche ordinaire

 

1ère lect : Lv 13, 1-2.45-46        Ps : 31

2ème lect : 1Co 10, 31-11, 1      Év. Mc 1, 40-45

 

Compte rendu de mon séjour à Gaoua, novembre-décembre 2017

 

À peine arrivée, mi-novembre, au Burkina Faso, j’apprends le décès du Père Denis-Fernand SOMDA… et le 17, je me retrouve à Dissin, dans l’église de son village, près de son cercueil, entouré par tous les prêtres des diocèses de Diébougou et de Gaoua, priant d’un seul cœur avec l’évangile des Béatitudes. À Dieu, Denis-Fernand.

 

J’arrive dans Gaoua en plein chantier : les voies de contournement ont été tracées en premier, mais partout, des montagnes de terre rouge, des arbres, des murets abattus, des passages barrés, bref, une circulation difficile et périlleuse, mais le revêtement de l’axe principal a commencé : le 11 décembre se prépare. 11 décembre 2017 – Fête Nationale – 57ème anniversaire de l’Indépendance : la Haute-Volta devient la République du Burkina Faso. Et cette année, les célébrations auront lieu dans la Sud-Ouest, à Gaoua, pour la première fois. Le Sud-Ouest est à l’honneur et chacun essaie de se mobiliser…

 

)

Le mur de clôture du territoire paroissial, près de l’église cathédrale, a été détruit par les engins de terrassement, et c’est à l’Église de reconstruire : les défilés passent sur la voie d’accès, tout doit être beau, Mgr Kambou y tient beaucoup et… l’aide financière de l’Association G.O.U.A arrive au bon moment : un chèque de 14 000 euros de l’Association est déposé sur le compte de la paroisse pour les travaux, la cantine de l’école catholique, l’Association des femmes, la construction des chapelles, la pharmacie, l’entretien des bâtiments, l’aide au repas des prêtres. Immédiatement, on peut fabriquer les briques qui vont sécher au grand soleil, reconstruire un beau mur solide, passer l’enduit, repeindre la croix à l’entrée de la paroisse, balayer la cour, apprêter la grotte mariale pour tous les temps de prière habituels dans la semaine ; on se bat un peu avec la terre et la poussière des travaux, mais aussi avec l’harmattan, ce vent épais, chargé de latérite rouge qui souffle et dépose la poussière sur tout et sur tous et amène de nombreuses maladies pulmonaires. Ces grands travaux ont aussi touché des canalisations et provoqué des coupures d’eau. Il faut alors aller remplir de grands bidons et mettre en place une organisation un peu moins facile pour la vie de tous les jours, mais nous participons tous à cette vie-là, sans trop de soucis.

 

Parlons de l’organisation liturgique : les messes, les temps de prière et surtout la messe diocésaine du 10 décembre, veille du grand jour, avec la présence du Nonce apostolique et de nombreux évêques. La cathédrale est beaucoup trop petite et la célébration aura lieu dans la grande salle polyvalente du nouvel évêché qui sera béni pour l’occasion. Les chorales répètent, les monitions de présentations des textes choisis sont réfléchies et prévues ; nous sommes répartis pour l’accueil des diverses délégations : je suis à l’accueil des « anciens » ! Des nombreuses intentions de messe sont demandées pour la pleine réussite de cette fête nationale et pour l’annonce de l’Évangile d’amour entre tous et le Gouverneur de la Région n’est pas le dernier à demander la prière des chrétiens.

 

Des petits marchés vont fleurir un peu partout et les associations de femmes travaillent pour les achalander et vendre leur production : savons, beurre de karité, riz étuvé, sumbala, attiéké, etc… là encore, c’est une vitrine du travail des femmes qui, aidées par ces ventes et le soutien de notre association, ont accès à des mini-crédits pour les soins, la scolarité, le mieux-être.

 

Ne croyez pas que la vie paroissiale soit en sommeil, jamais ! Dans les CCB (Communautés Chrétiennes de Base), la vie continue, fourmilière d’hommes et de femmes actifs dans leur secteur : temps de prière dans les familles, à tour de rôle, visites aux malades, aux anciens, aides diverses. Cette annonce de l’Évangile se fait partout et pas uniquement dans le “bâtiment église”. Rencontres, préparations au baptême, au mariage, assurées par les prêtres ; messe en “zones”, les zones de Ouadaradouo, Boussera, Lantao et autres sont loin, mais les chrétiens attendent ces rencontres, ces messes ; les catéchistes préparent et président la prière en attendant la venue d’un prêtre. La chapelle de Boussera est en cours de construction avec l’aide de l’association G.A.O.U.A.

 

L’abbé Séraphin SOMÉ est installé comme vicaire de la paroisse cathédrale de Gaoua mais il est aussi responsable diocésain de l’Enseignement Catholique. Il prend ses marques petit à petit et renoue avec des habitudes africaines… Il va bien et salue tous les paroissiens de saint Matthieu.

 

À l’occasion de visites régulières, à l’hôpital, avec le curé, l’abbé Hervé Sansan POODA et avec Mgr KAMBOU m’ont aussi permis de rentrer dans les chambres communautaires et de rencontrer des malades de la paroisse.

 

Toute l’équipe presbytérale de la paroisse vous salue, paroissiens de saint Matthieu et vous offre ses vœux de Paix et de Joies partagées pour 2018, ses “merci” pour tous vos partages de prières et d’aide financière.

Sainte Térésa de Calcutta disait : « Ce n’est pas la peine de perdre du temps à contempler inutilement nos misères, il s’agit d’élever nos cœurs vers Dieu et de laisser sa lumière nous illuminer ».

 

Marianne Marçon, Présidente de l’association G.A.O.U.A

 

PS : Retrouvons-nous bientôt pour l’Assemblée Générale de l’association pour voir photos et films de ce séjour et vous fournir en savons et beurre de Karité.

Quête pour notre paroisse sœur du Sacré-Cœur de Gaoua à l’issue des messes samedi 17et dimanche 18 février

 

 

MESSE DES CENDRES

Mercredi 14 février

 

 9h30  Sainte-Famille (Cagnes centre)

 

11h     Couvent de Passe-Prest (Saint-Paul)

 

18h     Notre-Dame de la mer  (Cros de  Cagnes)

 

18h    Saint-Pierre du Haut de Cagnes

 

19h     Saint-Jacques (La Colle sur Loup)

 

 

Mardi 13 février Doyenné

Eglise de la Sainte-Famille

 

Messe à 9h suivie d’un temps d’Adoration

et de confessions individuelles

Réunion des personnes mandatées à partir de 10h30

Secours catholique : Dimanche 11 février 14h30 Espace centre Cagnes grand loto doté d’un voyage, tv, tablette, téléphone, paniers garnis, Etc…

Infos et réservations : 06 64 13 56 25

 

Messes en maisons de retraite :

Mercredi 14 février 15h Angélique     Jeudi 15 février 16h Cantazur

 

Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) :  Jeudi 15 février 14h30 Notre-Dame de la mer. Thème  « L’Espérance » partage d’Évangile et débat

 

CONFÉRENCE : Samedi 17 février 16h St-Jacques (La Colle)

Dans le cadre de l'Association d'Art Sacré de La Colle sur Loup, Germaine-Pierre Leclerc présentera l'oeuvre de Louis Bréa, le "Fra Angelico"de la Provence, maître de ces primitifs niçois qui à partir de 1430 ont paré les autels des églises de polyptiques chatoyants. Avec la projection d’un film de Bruno Baccheschi. Entré libre

 

Repas partage: Dimanche 18 février table ouverte à tous 12h30 Maison Saint Bernard. La Colle. Libre  participation aux frais. Infos: 06 64 28 38 47

Groupe de prière PADRE PIO : Lundi 19 février 17h à Notre-Dame de la mer, chapelet suivi de la messe à 18h

Partager cet article
Repost0
Webmestre - dans Communio