Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives Par Date

20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 15:30
Paroisse Saint-Matthieu      Communio

 

18 février 2018 - Année B –

 

 

1ère lect : Gn 9, 8-15            Ps : 24

2ème lect : 1P 3, 18-22    Év. Mc 1, 12-15

 

1er dimanche de Carême

 

Vivre le Carême comme un chemin de reconnaissance

 

Évoquer le chemin, c’est appeler à « sortir » de chez soi pour «ouvrir » son regard vers celui – celle – ceux que nous ne connaissons pas... pas encore.

Ouvrir la porte... Sortir... Consentir à la découverte et à la rencontre.

Dessiner un chemin, c’est se mettre en marche, avec et vers l’autre, au pas lent – et parfois pesant -  du quotidien, avec la patience qui s’impose et l’espérance qui relève les défis, dans l’au-delà de toutes les pesanteurs.

Être en chemin... être en avenir... être en devenir... Et, dans la croisée de nos différences, tisser les liens d’une Terre Solidaire.

Il a dit : « Je suis le chemin. » Je suis venu partager votre Humanité, l’Humanité des chercheurs, de ceux qui marchent sans toujours savoir où les conduit la vie... De ceux qui regardent au loin et de ceux qui ne parviennent plus à relever la tête... de ceux qui sont « sortis », contraints à l’exil ou libres de partir à la recherche d’une terre d’espérance.

Il a dit : « Je suis le chemin et la vérité. »  Un chemin qui libère les capacités, les initiatives, les talents et les promesses inscrites en tout homme, en tout enfant, en tout peuple et dans tous les peuples...

Il a dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. »  Un chemin qui rend libre parce qu’il est un chemin intérieur que nous pouvons faire, avec lui et ensemble : de l’approche au partage et du partage à l’amour. La vie, c’est la marche qui donne sens à notre chemin, c’est la reconnaissance : aimer et se savoir aimé.

Vivre le carême comme un chemin pour devenir un peuple de marcheurs touchés par la beauté de la Création qui nous est confiée... par sa fragilité aussi... Soucieux de prendre soin de celles et ceux qui sont sur le bord du chemin... touchés par la Vérité qui libère et relève. Prière, jeûne et collecte : chemin, vérité et vie, nous avons reçu pour apprendre à donner ; nous ne pouvons donner que ce que nous avons nous-mêmes reçu ; nous ne pouvons pas ne pas donner à ceux qui espèrent. Le chemin du Carême est celui de la rencontre et de la réciprocité. Devant nous, le Christ, le Fils relevé au matin de Pâques est devenu l’horizon de notre humanité. C’est lui qui tisse entre nous les liens de la solidarité.

Que ce temps du carême déploie en chacun et entre nous les conditions d’un développement humain et intégral, c’est-à-dire solidaire, pacifique et confiant. C’est dans cet esprit que le CCFDTerre Solidaire mène depuis 1961 une campagne de collecte au nom de la solidarité internationale auprès des paroisses en France (5ème dimanche de Carême 18 mars 2018).

 

Père Bruno-Marie Duffé ,

Secrétaire du Dicastère de l’Église pour le Développement Humain Intégral au Vatican, ancien aumônier du CCFD-Terre Solidaire.

Messes  en maisons de retraite : ouvertes à tous

Mardi 20 février 16h Mariposa   Mardi 20 février 16h30 Jardins d’Ines

Jeudi 22 février 16h Ste- Juliette    Vendredi 23 février 16h Les figuiers  

 

GAOUA : Samedi 17et dimanche 18 février quête pour notre paroisse sœur du Sacré-Cœur de Gaoua à l’issue des messes

 

Repas partage: Dimanche 18 février table ouverte à tous 12h30 Maison Saint Bernard. La Colle. Libre  participation aux frais. Infos: 06 64 28 38 47

Groupe de prière PADRE PIO : Lundi 19 février 17h à Notre-Dame de la mer, chapelet suivi de la messe à 18h

HAUT DE CAGNES

ÉGLISE SAINT-PIERRE  

fermée du 19 février au 12 mars

 

Messe à 18h

 

Mercredis 21, 28 février et 7 mars

 

NOTRE-DAME DE PROTECTION

 

Psaume 24

R : Tes chemins, Seigneur,
sont amour et vérité
pour qui garde ton alliance

 

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

 

Propositions paroissiales de Carême

 

  • Le livret du CCFD-Terre solidaire (inséré dans ce feuillet) pour nous aider à cheminer

 

  • Une affiche avec des pistes de réflexion

 

  • Une couronne d’épines exposée dans nos églises pour prier pour nos frères chrétiens d’Orient persécutés

 

  • Chemin de Croix le vendredi à 15h églises St-Christophe (Villeneuve-Loubet plage) Notre-Dame de la mer (Cros de Cagnes) Sainte-Famille (Cagnes centre)

 

  • Méditation avec la statuaire du Chemin de Passion à la cathédrale de Vence le vendredi 23 février 18h avec les jeunes de 3ème et le vendredi 23 mars 20h avec les adultes du catéchuménat

 

  • Confessions tous les samedis matin 10h-12h Sainte-Famille (sauf le 24 mars)

 

  • Célébration pénitentielle avec absolution individuelle vendredi 23 mars 19h Sainte-Famille

 

  • Mercredi Saint 28 mars 20h soirée méditative et musicale Collégiale Saint-Paul

 

A Nice autour des frères de Tibhirine reconnus Bienheureux avec douze autres compagnes et compagnons (dont le père Christian Chessel de notre diocèse) par le Pape François :

 

  • Exposition Cathédrale Sainte Réparate Nice « Les frères de Tibhirine, témoins de la Miséricorde »

 

  • Conférence samedi 3 mars 17h Chapelle de la Miséricorde, Cours Saleya "La rencontre , selon Christian De Chergé: chemin de conversions et de dialogues" avec Geneviève Lachaussée et Françoise Lavirotte Philip

 

  • Soirée méditative avec des chants inspirés de textes de Tibhirine samedi 10 mars 19h Chapelle de la Miséricorde, Cours Saleya

       

Partager cet article
Repost0
Webmestre - dans Communio